EVALUTIL - 1996
Accueil ] Remonter ] CPA - création ] CPA - 1983 ] CPA - 1984 ] CPA - 1985 ] CPA - 1986 ] CPA - 1987 ] CPA -1988 ] CPA -1989 ] CPA - 1990 ] CPA - 1991 ] CPA - 1992 ] CPA - 1993 ] CPA - 1994 ] CPA - 1995 ] [ EVALUTIL - 1996 ] Extraits ]

 

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION EVALUTIL DU 11/1/96

PRÉSENTS :

P. BROCHARD, MA BILLON-GALLAND (LEPI), Y. CREAU (CRAM NORMANDIE), JF. CERTIN (CRAM PAYS DE LA LOIRE), E GAUDICHEAU (UNIVERSITE BORDEAUX 2), F. HEBRARD (CPA), E KAUFFER (INRS), JC LAFOREST (INRS), F. LAUZIER (CRAMIF), E ORLOWSKI (INSERM U139), JC PAIRON (INSERM U139), C RAFFAELLI (CPA), MME RAVAULT (APAS), S VALTAT (CPA),

A L'ORDRE DU JOUR

1. Evolution du projet EVALUTIL

2. Valorisation de la base EVALUTIL

 

1. Evolution du projet EVALUTIL

1.1. Transfert d'Evalutil de Rbase sur ACCESS

Une proposition de cahier de charges pour le transfert d'Evalutil de Rbase sur ACCESS a été présentée par Eric Gauducheau du département d'Informatique Médicale et d'Epidémiologie de l'Université de Bordeaux II. A l'occasion de ce transfert la base sera restructurée. Des sorties en fonction des codes professions, secteurs, opérations et objets seront programmées afin de permettre un accès facile de la base (ne nécessitant pas la connaissance du logiciel), à tous les utilisateurs potentiels.

En résumé, le transfert de la base comporte les étapes suivantes :

- rédaction d'un cahier de charges contractuel

- création sous ACCESS du modèle physique des données

- transfert des données

- réalisation des programmes des écrans des sorties

Ce travail pourra être confié soit à l'équipe informatique de l'Université de Bordeaux Il, soit à l'INRS ou encore à une société privée sous-traitante. L'équipe de Bordeaux propose de réaliser le transfert des données et la programmation entre juin et septembre 96. Par la suite, la maintenance informatique de la base devrait être assurée également par une équipe spécialisée. Le choix de cette équipe dépendra de la diffusion du produit fini. Au cas où cette diffusion serait limitée aux CRAM et aux CPAM, l'INRS pourra assurer la maintenance, si la diffusion de la base est relativement large la maintenance pourrait être sous-traitée par une société privée.

Une réunion avec P Brochard, JC Laforest, E Gauducheau, E Orlowski et les responsables de l'équipe de Bordeaux a été programmée pour février à Bordeaux afin d'examiner la possibilité de confier la maintenance de la base à l'équipe de Bordeaux.

1.2. Mise à jour de la base

Il est prévu de continuer d'alimenter la base par des données recueillies sur le terrain et des données de la littérature. Concernant les CRAM il a été souligné, qu'au cours de l'année 95, une seule fiche d'exposition a été enregistrée. De nouvelles fiches nous seront adressées prochainement. A ce propos, les ingénieurs des CRAM ont exprimé le souhait que leur action dans le cadre d'EVALUTIL soit reconnue et encouragée par la CNAM. JC Laforest s'est chargé de transmettre ce message à la CNAM.

Y Créau a fait part de la possibilité d'inclure dans la base des résultats de prélèvements d'amiante (environ 700) effectués à Rhône Poulenc. Cette proposition a été acceptée sous réserve que les prélèvements aient été réalisés par des organismes agréés.

L'élargissement du champ d'informations couvert par la base EVALUTIL, en particulier aux fibres minérales artificielles et aux expositions passives (liées au séjour dans des locaux floqués), a été envisagé.

L'alimentation de la base par de nouvelles données continue à être assurée par Ewa ORLOWSKI.

Enfin, la poursuite du projet EVALUTIL nécessite un budget. La participation de la CNAM au financement sera examinée avec Mr LARDEUX.

2 Valorisation de la base

Les actions de valorisation de la base comprennent des publications présentant la base et la diffusion de la base.

2.1 Diffusion de la base

Les médecins du travail amenés à décider d'une surveillance médicale spéciale ou d'une surveillance post-professionnelle pour le risque amiante, peuvent être particulièrement intéressés par la diffusion de la base. Il a été souligné, cependant, que si la base peut les aider en mettant à leur disposition des informations utiles, elle ne les dispense pas de la recherche renseignements spécifiques et d'une prise de décision en fonction de ces renseignements dans chaque cas individuels. Afin de s'assurer de l'utilisation appropriée d"EVALUTIL par les médecins du travail il a été proposé de la mettre à leur disposition, sous réserve d'encadrement (par exemple, par les CRAM). Dans les mêmes conditions la base pourrait être utilisée par des inspecteurs du travail et les contrôleurs chargés des enquêtes administrative en vue de réparation de maladies professionnelles du TRG 30.

Les hygiénistes industriels, en particulier les ingénieurs de CRAM, connaissant ACCESS pourraient interroger la base directement sans passer par les sorties programmées.

Finalement le contenu de la base pourrait intéresser certains épidémiologistes. Une matrice emploi-exposition à l'amiante, comprenant plus de 5 000 combinaisons profession-secteur a été élaborée en utilisant les données d'EVALUTIL. Actuellement cette matrice est incluse dans la base.

2.2. Publications

  • Des résumés seront soumis en vue d'une présentation d'EVALUTIL aux Journées Nationales de Médecine de Travail à Paris en juin 1996 et au Congrès de L'ICOH à Stockholm en septembre 1996.
  • Il est envisagé de publier un article décrivant le contenu d"EVALUTIL aux "Cahiers de Notes Documentaires" et/ou dans la revue "Travail et Sécurité ".
  • Des monographies à la demande des utilisateurs pourraient être rédigées.
  • La base EVALUTIL pourrait être exploitée dans le cadre de l'expertise collective de l'INSERM, pour la partie concernant les expositions des utilisateurs de matériaux à base d'amiante.