masques en tissus

Ce sont les plus utilisés.

Nous connaissons les mécanismes de la crise produite par l'absence de maintien d'un stock de masques médicaux. En 2009, la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, avait pris la précaution de faire acheter au début de la grippe A/H1N1 un milliard de masques anti-projections, 723 millions de masques de protection et 33 millions de traitements antiviraux.

Au lieu de reconnaitre cette erreur et de développer dès le début de 2020 la reconstitution de ce stock, les pouvoirs publics ont commis une erreur majeur en affirmant l'inutilité d'une généralisation du port obligatoire de masques. La phrase mortelle restera dans nos mémoires : Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade ». Porter pendant une heure ou deux un masque pour faire ses courses n'est pas un port permanent et l'absence d'intérêt de ces protections en dehors d'un contact rapproché et prolongé est la négation de l'intérêt d'un achat massif de masques en 2009 (voir : mots commentés).

Le développement en France de la production industrielle de masques en tissus a été tardif. Ce sont souvent de petites entreprises qui ont indiqué leur capacité de produire ces masques. La fabrication au niveau des personnes s'est développé initialement sans soutiens, souvent à la demande des hôpitaux. Des méthodes ont été décrites sur des sites internet, des patrons, des gabarits ont montré la capacité de ces fabricants artisans de se substituer à la défaillance publique.

Le problème actuel est de mettre à la disposition des producteurs de masques à la maison les tissus adaptés à cette protection. Il faut que les magasins de tissus et les grossistes créent des sites internet indiquant des adresses et les types de tissus qu'ils commercialisent, reconnus comme efficaces.

Actuellement (début avril) la meilleure méthode consiste à associer aux productions industrielles qui se développent des productions au niveau des ménages en utilisant les indications développées par l'AFNOR qui a eu l'intelligence de ne pas perdre un temps supplémentaire en attendant l'homologation d'une norme. La méhode est développée à l'adresse : www.afnor.org

Les notions importantes sont détaillées, j'en présente quelques unes :

AFNOR production de masques

AFNOR production de masques

AFNOR production de masques

AFNOR production de masques