Arrêté du 24/12/96

Arrêté du 24 décembre 1996 relatif au formulaire de déclaration en vue d’exceptions à l’interdiction de l’amiante

Art. 1er - La fabrication, la transformation, l'importation ou la mise sur le marché national de tout matériau, produit ou dispositif comportant de la fibre chrysotile pouvant faire l'objet d'une exception au principe d'interdiction donnent lieu, conformément à l'article 3 du décret du 24 décembre 1996 susvisé, à une déclaration. Celle-ci est souscrite au mois de janvier de chaque année, auprès du ministre chargé du travail (direction des relations du travail), par le chef d'établissement, l'importateur ou le responsable de la mise sur le marché national, selon les cas.

Art. 2. - La déclaration susvisée doit mentionner tous les éléments précisés sur le formulaire figurant en annexe.

Art. 3. - Avant d'être déposée auprès du ministre chargé du travail, la déclaration doit être portée à la connaissance de l'inspecteur du travail chargé du secteur dont dépend l'établissement pour ce qui concerne la fabrication et la transformation ou du responsable départemental de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour ce qui concerne l'importation et la mise sur le marché national.

Art. 4. - Le directeur des relations du travail au ministère du travail et des affaires sociales, le directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes au ministère de l'économie et des finances, le directeur général des stratégies industrielles au ministère de l'industrie, de la poste et des télécommunications et le directeur des exploitations, de la politique sociale et de l'emploi au ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

ANNEXE

FORMULAIRE DE DECLARATION EN VUE D’EXCEPTIONS A L’INTERDICTION DE L’AMIANTE

  1. – Etablissement concerné :

I.1. Nom et adresse de l’établissement :

I.2. Taille de l’établissement (nombre de salariés, chiffre d’affaires) :

I.3. Activité de l’établissement touchée par l’utilisation de l’amiante ou de produits en contenant (en pourcentage du chiffre d’affaires) :

I.4. Tonnage d’amiante utilisé lors des deux dernières années écoulées :

I.5.Nombre de personnes concernées par l'exposition à l'amiante :

I.6. Niveau(x) d'exposition aux poussières d'amiante :

I.7. Conformité des dispositifs de protection à la réglementation en vigueur :

Les chapitres Il et III doivent être renseignés pour chaque matériau produit ou dispositif pouvant faire l'objet d'une exception.

II. - Déclaration de chaque matériau, produit ou dispositif nécessitant une exception :

II.1. Nature et nom commercial du matériau, produit ou dispositif :

II.2. Type d'exception (cocher la ou les cases correspondantes): fabrication __ transformation __ importation __ ou mise sur le marché national  __

II.3. Type d'utilisation :

Si l'utilisation est interne à l'entreprise, préciser les finalités et les conditions d'utilisation (au regard des deux critères de l'article 2 du décret relatif à l'interdiction de l'amiante) :

Si l'utilisation est externe à l'entreprise, préciser :

- la liste des sociétés clientes :

        - le volume annuel de leurs commandes :

        - la justification de l'utilisation de l'amiante par ces sociétés (au regard des deux critères de l'article 2 du décret relatif à l'interdiction de l'amiante) :

III.Etat d'avancement de la substitution :

III.1. Point sur la recherche, effectuée par le déclarant ou connue de lui, de produits de substitution à l'amiante (cocher la case correspondante) :

__ A l'étude ; préciser la date de fin des études et les informations disponibles sur la nocivité éventuelle des produits de substitution ;

__ En cours d'essai ; préciser la date de fin des essais

__  En cours de qualification ou homologation ; préciser le délai nécessaire ;

__ En cours d'implantation :

III.2. Date prévue d'abandon de l'amiante.

IV.- Date et signature du chef d'établissement, de l'importateur ou du responsable de la mise sur le marché. ,

V.- Date et signature de l'inspecteur du travail ou de l'agent de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.